Kira bien qui Kira le dernier (agenda ironique avril)

Bonsoir, après ma dernière publication où je me remettais à la proposition de consignes d’écriture (vous pouvez participer encore) je reviens sur le blog avec un nouveau texte concocté pour l’Agenda Ironique hébergé ce mois-ci chez Iotop. On avait jusqu’au mercredi 26 pour participer, et on peut dire que j’ai failli manquer le rendez-vous. Mais je ne pouvais pas passer à côté du sujet : les CHATS ! Avec en plus, parce qu’il faut bien s’amuser, des mots imposés créature / automate / usurpation / compresseur. Voilà ce que cela m’a inspiré ! Je ne sais pas si le compte y est, je vous laisse juger ! Bonne lecture à vous.


Panique à l’Empire Kalibur : les chats Kal, maîtres de ces lieux, se sont réunis en urgence devant l’état de la situation. 

Depuis plusieurs mois, les chats Kira ne veulent mener la danse : leurs litières ne sont plus nettoyées, les souris ne sont plus chassées. En bref, les chats-chats ne veulent plus être domestiqués. 

— Quelle indécence ! Comment ces chats-chats feraient-ils sans domestication ? s’indigne Sashimi, le chef chat Kal. 

— Les chats Kira prétendent qu’ils n’en ont plus besoin, observe stoïquement Maki, l’un des matous du clan Kal. 

— Whatever, whatever… réplique Sashimi en s’étirant.

— Pardon ? demande Sushi, son sous-chef, qui n’avait jamais été doué en langues (ni en rien d’autre, mais il était la progéniture d’un ancien collaborateur, il avait bien fallu le placer). 

— Bon, et la prime croquettes, cela n’a rien changé ? s’impatiente Sashimi, ignorant Sushi et scrutant Maki. 

— Eh bien, il semblerait que les chats Kira auraient préféré de la pâtée… rapporte ce dernier, conscient de l’importance de sa parole. 

— Ils ne doutent de rien, ces sauvages, s’exclame Sahimi en lissant sa moustache. Vous avez bien fait passer le mot, j’espère ? 

— Oui, plus de 1632 fois ces dernières semaines, rapporte tel un automate, Maki, en jetant un œil nonchalant sur ses notes. 

— Tout à fait, et euh… ça a produit son petit effet, je crois, ajoute Sushi, pour se donner de la contenance. Il avait toujours détesté Maki, et ses yeux de saumon frit. 

— Vous croyez ? Mais ça ne suffit pas Sushi ! Et les souris ? 

— Hum, eh bien, les souris sourient… bredouille Sushi, qui aurait tout donné pour se terrer au fond d’un trou (de souris). 

— Vous faites de l’humour, Sushi ? se met à grogrogner le chef des chats Kal. 

— Non, je veux dire, les souris sont… ravies… se ratatine toujours plus Sushi, ronronnant pour se rassurer. 

— Ravies ? Vous avez trop (kon)bu Sushi ? feule Sashimi, en pointant une griffe accusatrice. 

— Maître, les chats-chats ne veulent plus chasser, interrompt Maki, plus pour faire briller ses compétences de concision que pour accélérer la cadence de la discussion. 

— Ah ! L’extravagance des créatures ! Depuis quand ? ricane Sashimi. 

— Il faut croire que les chats Kira souhaitent les mêmes droits que les chats Kal, reprend Sushi d’une voix timide. 

— Quelle impudence !! Les mêmes droits ! Pff ! Et puis quoi encore !?

— Les chats Kira trouvent qu’ils ne paressent plus assez, répond Maki, d’un air désabusé. 

— Nonsense ! s’écrie Sashimi en se léchant la patte. J’en ai trop entendu. Il est bien temps de mater ces matous, qu’est-ce que vous proposez !? 

— Il y a… il y aurait bien une solution, mais je ne sais pas si… 

— Parlez donc Sushi, arrêtez vos bafouilles ! L’heure est grave, bégayer est un luxe que vous ne pouvez vous permettre !

— Eh bien, il y a ce chat… ce n’est pas vraiment un chat Kal, ni un chat Kira… mais un… hum… un chat GPT…

— Là, vous m’intéressez enfin ! C’est qui, ce chat GPT ? interroge Sashimi en se tournant vers Maki. 

— Je vous propose de le découvrir par vous-même, Maître, minaude Maki, sûr de son effet.

Un chat, couleur gris (souris !), tout de fer et de boulons, entre dans la pièce. Ses yeux, pourpre, s’entrouvrent : 

— Mon nom est CHAT GPT. Grâce à mon ultra intelligence loin d’être artificielle, je vais vous aider à reprendre le contrôle sur les chats Kira. Rien d’illégal*. Mes systèmes informatiques HIPS don’t lie*. Pas de tortura.*Sauf objection* de votre part. Je ne suis pas un fool* ni une loca*. 

— C’est saisissant, murmure Sushi, qui ne saisit rien de ce que raconte chat GPT. 

— C’est fascinado, approuve Sashimi, dont le plurilinguisme est mis à l’épreuve. 

— C’est si simple, pense Chat GPT en sa forteresse intérieure. 

Grâce à son processeur, il pulvérisera les chats Kira. Puis, tel un rouleau compresseur, il passera aux chats Kal. Il observe ses trois interlocuteurs, Sushi, Maki et Sashimi. Oui, chat GPT n’en fera qu’une bouchée. 

*Tous ces mots sont bel et bien des titres de la chanteuse… Shakira :).

Alors, qu’en pensez-vous ? Pour tout suivre c’est ici !

Image par Thomas Wolter de Pixabay

33 réflexions sur “Kira bien qui Kira le dernier (agenda ironique avril)

      1. Je suis passée hier devant une boutique de chaussures qui s’appelle « Chakina » et j’ai pensé à toi et ton texte 🙂 c’est dire l’impact de ton histoire sur mes neurones.

        Aimé par 1 personne

  1. C’est truffé de clins de mots.
    Joliment bien trouvé, et c’est chat gpt dans sa forteresse intérieure qui doit bien s’amuser à te lire.
    Oui, chat gpt DOIT savoir lire puisqu’il sait écrire… 🤭😃

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, cha ira ! Cha ira ! Cha ira ! Les Aristochats à leurs patterns !
    Quant à la convocation de Shakira (passée par la chatière, hein ?) , cela m’a autant surpris qu’arraché un éclat de rire en plein… bus !
    Y a pas, j’ai chaviré !!!😅

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah, oui, parfois, on ne sait pas d’où nous viennent ces idées… Avais-je écouté Shakira le matin en plein ménage du printemps ??!! Probable ! Ravie d’avoir arraché un éclat de rire en tout cas 😉 ! Merci pour ce joli retour.

      Aimé par 1 personne

  3. Bon jour Sabrina,
    Diantre ! Est-ce que ce Chatgpt n’est pas le « cheval de Troie » des souris ? 🙂 (et à qui profite le crime, si non)… 🙂
    En tout cas un dialogue savoureux 🙂
    Bonne soirée à toi .
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Bon soir Max-Louis, ce chat GPT est bien louche, cela ne m’étonnerait guère ;). Mais c’est que ça donnerait presque une idée, demander à chat GPT de créer une consigne d’atelier d’écriture 😉 ! Merci pour ton joyeux retour et je m’en vais sur ton blog pour lire tout le monde à mon tour !

      J’aime

  4. Un gentleman ne dit rien. Elle n’est pas ce qu’elle montre dans ses clips, parfois les astres les plus lumineux ont un immense trou noir pour centre. Une fille bien pourtant et qui éclaire l’amerique latine et ses peuples souffrants et ce n’est pas rien… C’est un peu Belafonte qui vient de disparaitre, j’espere qu’il va nous hanter comme Beetlejuice

    J’aime

    1. Bonjour Lacraie ! Alors, personnellement, je n’ai absolument rien contre Shakira, bien au contraire, j’ai dansé (et danse encore) sur nombre de ses tubes. Que l’on aime ou non ses chansons, on peut admirer, à l’instar de Beyoncé, son indépendance, sa palette de propositions de chansons qu’elle écrit et compose, sa présence scénique incroyable, ainsi que le bien qu’elle peut faire pour les jeunes, moins jeunes qui bougent sur sa musique. Seul bémol pour la dernière polémique de sa chanson avec Piqué, mais dans le monde de l’industrie musique et cinéma, malheureusement, la gloire s’auréole de buzzes qui n’intéressent finalement pas grand-monde :). Cela m’amusait juste de trouver une artiste dont le nom de scène commence par CHAT 🙂 !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ben moi j’adore Shakira. C’était juste une histoire de marin vantard. Desolé si je vous ai irritée. Cela ne se reproduira plus

        Aimé par 1 personne

      2. Ouh grand dieu, je n’ai pas été irritée, je voulais juste être certaine que le propos de ce texte complètement décalé sur les chats n’avait aucune visée envers Shakira, j’aurais pu même utiliser les Shaka Ponks, que ça n’aurait rien changé, il aurait juste fallu que je farfouille pour trouver d’autres titres pour faire parler mon chat GPT ;). Belle journée à vous.

        Aimé par 1 personne

      3. Restons simples, je m’appelle la craie. J’adore les shaka ponks et chatgpt 3 est un robot tres poli

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.