À vos styl’Oh ! #3

Après plusieurs écrits inspirés par Pascal Perrat dans son blog entre2lettres, que vous pouviez lire dans mon dernier article ou encore ici, et une catégorie que j’avais installée il y a très longtemps (il y a quasiment, jour pour jour, 2 ans), je reprends ma catégorie d’atelier d’écriture « à vos styl’Oh, écrivez comme vous êtes ! » que sieur Tiniak a déterrée il y a peu (sa participation ici), et je me suis dit, c’est un signe, c’est le moment de me (re)lancer !

Le principe est simple, tous les 5 de chaque mois, une nouvelle consigne plus ou moins inspirée et inspirante tombera sur ce site. Tout le monde peut participer. Il suffit de poster en commentaire son lien ou, si vous n’avez pas de blog, de poster en commentaire, en tout brut de pomme, votre texte ! Et c’est tout ! Aucune exigence de longueur minimum ni maximum. Aucune excuse de ne pas participer !

Voici donc la consigne À vos styl’Oh #3, écrivez comme vous êtes :

Pika Shu refusait de manger son poke bowl. Depuis hier, il…

Je vous propose donc de vous laisser aller, vous et votre plume, à partir de ce début de phrase et d’ajouter à votre mélodie printanière ces mots selon vos bons soins et votre goût : fleur de sureau, fleur de lotus, fleur de sel et fleur de peau. En bonus, si vous le souhaitez, vous pouvez même incorporer une expression florale extraite de ce blog. BREF, écrivez comme vous êtes, et faites-vous plaisir !

Voici ma version, avec quelques noms de Pokemon (tiens tiens… ) éparpillés ici et là (merci Google) :

Pika Shu refusait de manger son Poke bowl. Depuis hier, il se sentait légèrement bulbizarre, totalement ramoloss, complètement flagadoss. Flasque. Du whisky. Clairement pas du japonais.

– Eh ben ça alors, M. Shu, vous n’avez pas l’air en forme, déclara Evoli, la cantinière en chef qui venait saupoudrer de quelques graines de tournesol (trois par tête de pipe, restriction budgétaire oblige !) le plat de Pika Shu.

– Disons que ce n’est pas aujourd’hui que je vais me lancer dans les jeux Olympiques… Je sais pas ce que j’ai, mais je me sens tout rattata...

Mais Evoli était déjà partie semer ses trois graines de tournesol aux quatre coins des bancs, à une autre table de là.

– Il y a de vilains virus qui traînent par là, si tu veux, j’ai de la boustiflor dans mon sac, ça peut peut-être t’aider… chuchota Nido Rina, sa voisine de table qu’il appelait affectueusement sa belette, et qui fixait son assiette.

– De la boustiflor ? Qu’est-ce que c’est que ça encore ?

– C’est un remède à base de fleur de sureau.

– Pouah, ma chère Nido, tu es mignonne, mais la dernière fois que tu m’as fait goûter à ton sirop…

– C’est du sureau, imbécile ! Ça pourrait t’aider à aller mieux…

– Tu sais, je crois pas que ton remède là, ton empiflor, puisse faire grand chose… à mon grand âge, je me fais plus d’illusion, je suis pas un papilusion

– BOU-STI-FLOR ! Tu dis vraiment n’importe akwakwak ! Et pis, j’aime pas quand tu parles comme ça.

– Oh, ma petite carapuce, c’est pour t’embêter, tu sais bien que j’adore toutes tes potions à base de mystherbe et de…

– C’est bientôt la fin du repas, glissa Evoli qui repassait devant leur tablée, et qui, délestée de ses tournesols, en profitait pour frapper dans ses mains.

– T’as vraiment rien mangé, s’exclama Nido Rina, en faisant les gros yeux.

– Je te dis… j’y arrive pas, je sais pas, en fait, quand je vois ce Poke bowl, ça m’écœure…

– Oh, tu exagères, ça manque peut-être un peu de fleur de sel, mais de là à ne pas vouloir y toucher !

– Non, non, pas le poke bowl en lui-même… mais… je sais pas… de voir ces deux pauvres légumes qui font de l’escrime sur du boulgour, de voir Evoli qui compte ces graines de tournesol, de voir… Regarde Abo, qui pique un rondoudou dans son yaourt, dans une minute, il sera en mode ronflex !

– Tu charries dans les bégonias Pika, il est un peu fatigué, c’est tout ! soupira Nido Rina, agacée par la tournure que prenait la conversation.

– Un peu fatigué ? Il est complètement usé ! Jusqu’à la moelle ! Jusqu’à l’os ! Mais tu vois pas que c’est ce qui va m’arriver à moi aussi ? Que je vais finir, comme lui, à roupiller dans mon yaourt vanille !

– Pika, mon chou, t’es vraiment à fleur de peau, je crois que, exceptionnellement, tu devrais demander à te reposer cet après-midi…

– Mais c’est tous les après-midis que je devrais me reposer Nido Rina ! Et toi aussi ! Tu trouves ça normal qu’on bosse encore ? Alors qu’on pourrait être enfin tranquilles, à lire, à marcher, à faire des poiriers, du yoga, en position de fleur de lotus ? Alors qu’on n’est plus dans la fleur de l’âge ? Et c’est le moins qu’on puisse dire ?!!! Et qu’on ne se lève plus le matin, la fleur au fusil, comme une fleur, MAIS PLUTÔT LE MORAL DANS LES PÂQUERETTES, EN REMERCIANT LE CIEL DE PAS ENCORE BOUFFER LES PISSENLITS PAR LA RACINE ??!!!! hurla Pika Shu en se levant et en tapant du poing sur la table, ce qui fit voltiger dans les airs les trois graines de tournesol et qui fit sortir Abo de son grodoudou.

Révélation. Pika Shu comprenait enfin ce qui lui pesait sur le cœur et sur l’estomac depuis la veille. Il était temps de faire… (r)évolution.

Plus personne n’osait parler. Toute la cantine des Retraités Tout Terrains le regardait maintenant, comme des initiés admireraient leur maître Reiki. Maîre Rei Shu.

Il se sentit soudain affamé. Il se rassit, prêt à savourer son Poke bowl et sa gloire toute nouvelle.

– Désolée, M. Shu, c’est l’heure du dessert, il ne vous reste plus que 5 minutes avant la reprise, l’interrompit Evoli en lui soutirant son assiette tandis qu’elle déposait sur leur tablée, des yaourts à la vanille.

Alors qu’il s’apprêtait à répliquer, Rei Shu vit, dans un fracassant bruit de cuillères, ses voisins de table se jeter sur les desserts, un sourire gourmand sur les lèvres, des graines de tournesol coincées entre les dents.

Alors, qu’en pensez-vous ? N’oubliez pas de poster votre propre texte ! Au plaisir de vous lire !

Et merci à celles et ceux qui participent déjà !

5 réflexions sur “À vos styl’Oh ! #3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.