Agenda Ironique de septembre (à vos styl’oh #5)

Bonjour à tous, voilà que septembre est là, que les vacances s’achèvent,  que les serviettes de plage se rangent au placard, à côté des chaussettes et des collants qu’il faudra ressortir inexorablement, et que l’agenda ironique pointe le bout de son nez !

Ma romance entre cigales, six Galls (ou les deux, pour faire un calembours à la « burger Quizz ») sous fond de cabinet pour le dernier Agenda Ironique a visiblement touché la corde sensible musicale de quelques agendistes et cela me vaut l’honneur d’être à la tête de cette édition de septembre.

Encore merci à tous les votants et à la fameuse proposition de Gibulène pour cet agenda très inspirant qui a fait naître de très croustillants (et stridulants) textes.

Ce mois de septembre étant placé sous le signe de la rentrée scolaire, je vous propose donc de parler d’un souvenir d’école !

Alors, l’école au sens large, ça peut être l’école de Pennac, l’école buissonnière, l’école de la vie, l’école des fans (pourquoi pas) et même h soyons fous !- l’école militaire, je ne suis pas sectaire.

Ce souvenir sera réel, fictif, douloureux, joyeux, inventé, absurde, drôle ou impétueux, vous choisissez la forme qui vous sied pour nous le partager.

Quelques petites contraintes bien sûr car sinon cela n’est pas amusant !

Il faudra pour raconter ce souvenir, incorporer quelques mots à retourner dans tous les sens : rapporteur / pion / colle / ligne / cour (ou cours ou court ou courre ) et rythme !

Ayant un passif dans l’éducation nationale (on a tous nos petits défauts 😉 ), il faudra s’amuser à détourner au minimum un des fameux sigles qui composent ce joli jargon académique qui fait  la joie des professeurs.

Par exemple, choisissez parmi la liste non exhaustive (ici) et tordez les sigles à l’envi  Pourquoi ne pas transformer une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) en Association des Éléphants Spécialistes de Hapkido ?!! Bref, amusons-nous !

Et pour les plus téméraires, qui souhaitent du rab de devoirs, ajoutez à votre agenda cette petite phrase extraite de ma lecture du moment : « cela donnait le sentiment d’appartenir à une multitude à la fois statique et chatouilleuse » (ça vient de « Personne n’a peur des gens qui sourient » de Véronique Ovaldé).

Bref, bonne écriture à tous, hâte de vous lire, vous avez jusqu’au 26 septembre (date totalement aléatoire, j’espère que ça passe) pour nous laisser ensuite voter pour le futur hébergeur du mois d’octobre 😉 ! Merci pour votre confiance !

Comme toujours, partagez vos textes en commentaire et je mettrai la liste au fur et à mesure pour que nous puissions nous lire et continuer à perpétuer ce fol agenda !

61 réflexions sur “Agenda Ironique de septembre (à vos styl’oh #5)

    1. Ah, je peux le comprendre, même si, ayant toujours été très curieuse, l’école ne m’a pas semblé laborieuse… quoique;… mon année de seconde, en biologie… je n’avais d’yeux que sur la sortie 🙂

      J’aime

    1. Hi, hi ! Cette adresse est celle que tu es seule à pouvoir lire, car c’est celle que WP te propose en « aperçu » (« voir l’article ») quand tu viens de valider la publication de ton post.
      NB : un numéro d’édition -ici, ../post/../10567- tient lieu de titre provisoire à ta publication.🖱🤓👌

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Sabri Na. J’ai posté hier ma participation à ton AI mais elle n’apparaît pas sur ton site (je rencontre ce problème fréquemment car je ne suis pas WordPress). C’est exactement le même lien que le mois dernier. Pourrais-tu aller le chercher et le mettre sur ton site.
        Je te remercie.
        John Duff

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour John, merci je viens de voir et de mettre le lien donné, ça devrait marcher ? Hâte de voir ce que cela t’a inspiré ! Belle journée, Sabrina.

        J’aime

      3. Bonjour John, je suis enfin allée découvrir les derniers textes que je n’avais pas encore lus. Le tien m’a fait beaucoup rire (jaune) car il y a pas mal de vrai… Ah le pas de vague a la dent bien dure, même en cas de tsunami :). Bravo pour ton imagination pour placer les mots, et pour ton humour ! Belle soirée, Sabrina.

        J’aime

      1. C’est un examen avec des réponses aux questions lumineuses de logique et de rationalité.
        Il faut bien reconnaître que l’obtention du BEPC tout prétendu « pas compliqué » qu’il soit est amplement méritée pour Yuja et Momo.
        Le cow-boy porté par son cheval m’a bien fait rigoler. Trop excellent !

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.