Brèves de « contoir »

1. M. Dutrou était fasciné par les trous, les trous dans le mur, les trous de nez, les trous de souris et même les trous normands, un peu trop même, car il buvait comme un trou, si bien qu’un jour, il ne se rappelait plus trop comment— il avait un trou de mémoire— il se retrouva au trou, pour avoir tiré sur un trou… de balle !

2. Lucienne aimait le confort et le confit, elle travaillait chez Conforama et se conformait aisément au conformisme de la consommation, jusqu’au jour où elle se fit congédier par la confrérie — une connerie de confettis ! —, et dut chercher aux confins de Paris, un bout de carton où poser son futon, trouvant réconfort près de Confucius et de son sens de la vie !

3. Stella était née sous une bonne étoile, elle était aussi vernie que ses ongles de pieds, aussi, quand le camion de pompiers lui rentra dans le derrière, elle pensa que la nature était bien refaite : ses airbags avaient tout amorti, quand ceux de sa voiture n’étaient même pas sortis !

4. Philomène n’avait pas un physique facile, tout physionomiste vous le dirait, un jour de tristesse, elle concocta un philtre de beauté, mais la mixture avait dû mal tourner, car sous son bec de philédon*, poussèrent, gros comme des physalis, des boutons : il ne lui restait plus qu’à croire à la physique quantique, pour espérer finir en un fier Physis* !

5. Natalia voulait devenir une star du grand écran, une starlette du red carpet, elle rêvait de paillettes et de courbettes, alors quand on lui demanda de se pencher pour le rôle, et qu’elle refusa, pensant que c’était drôle, on lui rétorqua, que toutes les divas étaient passées par là, et qu’il ne fallait pas en faire, tout un cinéma !

*philédon : genre d’oiseau passereau que l’on trouve depuis l’Australie jusqu’en Indonésie (selon les spécialistes)

*physis : plus connu sous le nom de Hydatina Physis, est un petit coquillage connu des amateurs de plongée, évidemment !

Consigne 20 : où l’on nous demande de raconter des histoires, en une phrase… Laquelle préférez-vous ?

8 réflexions sur “Brèves de « contoir »

      1. Ben, si pour une consigne concomitante, tu parviens à faire montre d’autant de largesse d’esprit qu’en faisant convoler, comme ici, conso et Confucius, j’achète ! 😉

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.