Tous aux urnes, pour l’Agenda Ironique

Bonjour, bonjour, après un mois de juin intense, avec de belles participations aussi éclectiques que sympathiques, il est temps déjà de lire les textes et de voter en toute âme et conscience 1) pour le texte qui a votre préférence 2) pour le future ou la future élu.e de l’Agenda non seulement ironique, mais aussi onirique, au vu des propositions créées par les uns, les unes et les autres. On arrête la partie de scrabble, on lit le programme et on élit 🙂

Pour rappel, la consigne, c’était ça ou pour celleux qui ne veulent pas cliquer : mettre à l’honneur des gens ordinaires, (Normal people), leurs tracas, leurs tralalas, leurs tragédies comme il vous chante, un matin de changement ! Comédie musicale, extrait théâtral, composition florale… Vous choisissez la catégorie de votre épreuve !

Mais il faudra dans tous les cas, créer au moins une locution introuvable (à la manière de l’OULIPO) à partir d’expression et locutions déjà connues (ex : avoir la tête dans le guidon + la balle est dans ton camp = avoir la tête dans ton camp… ou la balle est dans le guidon…).

Le parcours initiatique de nos êtres ordinaires se retrouvera semé de quelques obstacles à placer : porte-fenêtre / whisky / discorde / toupet / perce-neige / bouilleur de cru (vraiment dans mon dico)…

Et pour les plus courageux.ses, en option, il pourra être ajouté en début ou bout de course, cette phrase, toujours tirée de mon dictionnaire d’idiomes : « J’en suis reconnaissant.e car je sais maintenant où regarder pour répondre à l’inévitable question […] ça va encore durer longtemps ? »

Voici donc les envolées lyriques de chacun et chacune :

¤ Adrienne, F comme Février

¤ Isabelle Marie d’Angèle, Les commères sont de sortie

¤ Jacou, Les jeux de l’amour ou du hasard

¤ Jobougon, Un certain Jobougon

¤ Gibulène, A travers les carreaux

¤ La Licorne, Mémoires d’un âne

¤ Mijoroy, Josiane en gare de Rennes

¤ Tout l’opéra ou presque, Le roi et la canebière

¤ JohnDuff, Un tiens vaut mieux que l’eau du bain

¤ Tiniak, Trésors ? Dîne, air !

¤ Jobougon (2ème texte), Gens ordinaires, gens ordinaires, est-ce qu’on a une gueule de gens ordinaires

¤ Moi-même (entre les lignes), Renouveau

Hélas, maintenant, l’heure est grave, il nous faut voter…

Encore merci pour vos participations, vos lectures amusantes, touchantes, délirantes et foisonnantes. Je me suis autant amusée à imaginer ma consigne qu’à vous lire. MERCI MERCI à vous d’être là !! On se revoit aux résultats, si tout va bien 😉

Pour retrouver toutes mes nouvelles, et plus encore, n’hésitez pas à vous abonner 🙂

Image par WOKANDAPIX de Pixabay

7 réflexions sur “Tous aux urnes, pour l’Agenda Ironique

  1. Agendistes, n’oubliez pas à me signifier si j’ai oublié des participations :), je jongle avec beaucoup d’activités en cette fin de juin, on n’est pas à l’abriii d’une bêtise :). Belle lecture à vous !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Sabrina, pour ce sondage …et pour toute l’organisation.

    Sinon…côté (petite) bêtise : je crois que le lien de Mijoroy est faux : on atterrit chez moi. Bon, ça double le nombre de vues pour moi…mais pour elle, c’est moins sympa ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bonjour, pas d’inquiétude, je sais fort bien que parfois le temps manque, j’espère que le moteur d’écriture sera vite réparé, ce serait dommage de ne plus pouvoir te lire ;), hâte de te retrouver, belle journée à toi, Sabrina.

      J’aime

  3. Très belle prestation de juin, et aussi très chouette organisation.Malgré un temps bien occupé visiblement.Vréalisation vers quel chéritier ? 😀Tu as bien fait de proposer d’organiser juin.Merci Sabri Na.

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci merci, je fais au mieux, il me tarde de vérifier si le sondage marche car pour l’instant, je ne vois rien de plus, oups ! Pour mes projets, beaucoup autour de mon deuxième recueil, des ateliers d’écriture entre autres petites choses 😉 Merci pour tes participations et tes mots, belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.