À vos styl’oh #4

Me voilà de retour avec une nouvelle proposition À vos styl’oh pour tous ceux qui souhaitent partager leur « humour » des mots. Après un Agenda ironique qui m’a inspiré une histoire de chat GPT, je me suis dit que ce serait amusant justement de voir de quoi est capable ce chat GPT en matière de consigne d’atelier d’écriture… N’hésitez pas à participer en commentaire, par liens interposés, ou en m’envoyant vos textes par mail pour que je les partage ici, je n’ai pas encore de secrétaire GPT, mais je serai ravie de mettre vos textes par ici ! Merci à tous ceux qui s’amuseront sur ce petit exercice…

Voici donc la consigne proposée par le chat GPT : Invente une histoire qui commence par l’incipit suivant : le chat avait des bottes en caoutchouc + incorporer un personnage qui parle uniquement en utilisant des mots qui commencent par la lettre B. Et voici ce que cela m’a fait écrire, (sans aide du chat GPT 😉 ).

Le Chat avait des bottes en caoutchouc. Ce n’est pas du tout ce qu’il avait commandé. Enfin, de quoi aurait-il l’air, ainsi fagoté comme s’il allait planter une rangée de haricots ? Encore un coup de Balthazar ! Cet imbécile incapable de cliquer sur le bon bouton ! Il fit sonner son valet de chambre, qui se trouvait être en cuisine. 

– Balthazar, voyez-vous ces bottes ? 

– Ben, bien…

– Me voici soulagé, coupa le Chat. Croyez-vous, mon petit Balthazar, que lorsque je soumis à l’une de vos oreilles l’idée de me procurer des bottes pour faire bonne impression à la Cour, je songeasse donc à des bottes… en caoutchouc ? 

– Bah… 

– Oseriez-vous me faire croire que, sur un site aussi fourni que Chalando.com, vous n’eussiez qu’un seul choix de bottes ? souffla le Chat, dont l’utilisation du subjonctif était proportionnelle à son agacement. 

– Babouches… bottines… commença à énumérer Balthazar. 

– Au diable l’inventaire ! Du caoutchouc ! Il m’a commandé du caoutchouc ! s’exclama le Chat, à une assemblée imaginaire. 

– Biologique… argua Balthazar.

– Pensiez-vous que la Cour fût sensible à un tel argument ? L’environnement ! Boniments !

– Belles… brillantes…

– Comme des pneus !

– Bas budget… 

– Quelle bêtise crasse. Elle vous dépasse et elle me déroute. Avez-vous déjà entendu dire de quelqu’un, comme c’est admirable, une chemise si abordable ?! 

– Benoîtement… sembla réfléchir Balthazar. 

– Des bottes en caoutchouc Balthazar !!! hurla le Chat en donnant un grand coup de griffe dans les airs, que Balthazar évita de justesse. Vous êtes bête à bouffer du bambou !

Balthazar prit une longue inspiration. 

– Bah bah bah, qu’est-ce que vous allez me répondre hein, Balthazar ? Qu’est-ce vous allez bien pouvoir me bégayer ??? ricana le Chat, devant l’hébétude habituelle de son bras droit (et gauche). 

Balthazar prit une seconde inspiration puis planta ses yeux dans celui du Chat. 

– J’ai beaucoup bossé : binage, bêchage, bricolage, balayage, brossage, balneo, bouffe, bichonnage de babines, berceuses, bains… J’ai ô ! Béi ! Brocard après brocard. Brimades après brimades. Une blague. Un blâme. Bis. Quel benêt !  Quel bigot ! Quelle buse ! Bon beagle avec son bourreau… Bravo, banco ! Le “bécassot” se barre. Bye bye. Bon banquet chez les Bourgeois. 

Et c’est ainsi que Balthazar, après 9 années de loyaux services, sortit de la pièce et de la vie du Chat, sans bégayer, sans se retourner. 

épilogue

Le Chat, habitué à toujours se faire servir de B à Z, n’avait jamais su faire sa toilette ! Ainsi, lorsqu’il arriva à la Cour, la chemise débraillée, le chapeau à l’envers, le devant sur le derrière, tous les convives se moquèrent du Chat, par-derrière comme par-devant. Couvert de ridicule, le Chat tenta de s’enfuir mais c’était compter sans l’un des invités, un certain marquis de Carabas, connu pour ses coups bas, qui lui fit un croche-pattes… Devant une assistance hypocritement horrifiée, le Chat s’étala de tout son long dans une énorme flaque de boue. 

Heureusement qu’il avait à ses pieds… des bottes en caoutchouc. 

Merci aux compagnons de la plume qui participent à cette nouvelle consigne !

Alors, que pensez-vous de cette relecture de conte ? N’hésitez pas à vous abonner, pour de nouveaux textes authentiques 😉

10 réflexions sur “À vos styl’oh #4

    1. Oh merci ma chère ! Tu sais que j’y pense fortement à ces histoires d’audio… Il faut que j’y réfléchisse sérieusement (entre tous mes autres projets ahah).

      J’aime

      1. Hé, hé… Merci pour ton passage sur mon blog-racine, Babri’Na. NB : je viens d’y ajouter, dans l’exergue, quelques mignonneries que j’ai disséminées dans cette bafouille (Si des fois que certaines aient pu t’échapper)…
        Elles comportent, en outre, des liens idoines.
        Vala, vala. Serviteur, Ma’ame.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.