Apprentie en herbe, Nanowrimo 2022

Avec ce temps qui ne ressemble aucunement à une saison automnale, à l’avant-veille du mois de novembre, un mois que personnellement il me tarde de finir avant d’avoir commencé, je me relance le défi du Nanowrimo (un peu bourrique la fille) ! J’en parle chaque année (déjà ici) depuis que je tiens ce blog (depuis 2019 déjà ! Mon dieu, cela ne nous rajeunit guère) avec sans doute, toujours la même ferveur, candeur et humeur de guerrière. Cette année, Nano, je te kille ! Oui, je lui parle en anglais à mon Nanowrimo.

Alors, pour ceux qui débarquent sur Terre, et qui se sont paumés qui plus est sur ce blog (va falloir vérifier vos paramètres de GPS), voilà le topo de ce challenge d’écriture qui a commencé en 1999 alors que nous autres Français nous remettions à peine de l’été et de ses chansons iconiques (Eiffel 65 et Larusso, c’était du grand cru hein). L’association Nanowrimo s’est ensuite formée et formalisée en 2006 avec des programmes en faveur de l’éducation et des événements autour de l’écriture (notamment des camps en avril et en juillet) et des rencontres dans les hauts lieux de la lecture (AKA librairies et bibliothèques).

Ça, c’est pour l’organisation mondiale du Nano. Mais en quoi donc qu’il consiste donc ce Nanowrimo donc (pardon pour la petite donquite aigüe) ? Le Nanowrimo, c’est un challenge d’écriture, celui d’écrire pendant tout le mois de novembre pas moins de 50 000 mots (pour vous dire, en général, mes articles font entre 700 et 1000 mots, il en faut pas mal). Et c’est tout ! Enfin, façon de parler, car moi, personnellement, je n’ai jamais réussi à le terminer 😉 ! Pour se motiver tout du long, on s’inscrit sur la plateforme et on gagne des badge selon notre avancée en mots, on peut retrouver des citations et des phrases pour rebooster le moral des troupes, participer à des événements en ligne ou encore se faire des compagnons d’écriture sur les forums. Bref, c’est un véritable espace dédié aux passionnés de l’écriture ! Et ceci, gratuitement, pour l’amour des mots et pour enquiquiner ce monde capitaliste qui voudrait que l’on s’écrase les uns les autres pour atteindre le succès en insufflant entraide, partage et esprit d’équipe dans l’adversité ! Euh, bon, ça, c’est moi qui extrapole quelque peu.

En relisant mon ancien bilan de Nano, je me rends compte que, même si je ne l’avais pas vraiment achevé en bonne et due forme, il m’avait tout de même permis, grâce à ce coup de pied dans le céans, d’avancer une première fois sur ma pièce de théâtre finalement éditée dans la foulée, et ensuite sur mon recueil de nouvelles, autoédité un beau jour d’été. Donc, tout n’est pas perdu !

Cette année, comment dire, ce n’est pas le nombre de projets qu’il manque, bien au contraire, et je ne suis pas sûre que ce soit plus confortable car dans mon esprit, plus j’ai de choix, plus je m’éparpille et je ne sais pas choisir ! Donc, comme à un buffet avec plein de petits tapas à picorer, je prends un peu de tout, sans aller en profondeur goûter à ce houmous ou ce guacamole pour en découvrir l’ingrédient secret… (mouais, pas sûre de la pertinence de la métaphore bobo sur les bobords).

En attente, j’ai donc deux idées de roman, un commencé, et l’autre déjà à peu près séquencé, une réécriture de textes à visée d’enseignement FLE pour un recueil franco-anglais, un recueil de nouvelles n°2, une réécriture de livre-jeunesse ainsi que d’un album jeunesse en attente d’illustrateurs ;)… bref, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Arriverai-je à terme d’un seul de ces projets ? De cette frénésie d’envies en tous genres ? De ce Nanowrimo tout court ? L’avenir, mes chers, nous le dira (ouh là, que cela devient solennel tout ceci).

En même temps, si ce challenge d’écriture me fait passer ce put*** de mois de novembre plus vite, je prends ! Bilan en décembre, votre indulgence sera de mise. Of course. Qui se lance cette année ici ? Qui a déjà osé braver le Nanowrimo et en est ressorti vainqueur ? Beau Nano à vous !

Pour suivre mes lubies d’auteure et mon avancée dans le Nanowrimo, c’est là !

10 réflexions sur “Apprentie en herbe, Nanowrimo 2022

  1. Donc moi je m’y lance histoire de voir..un véritable challenge car j’ai un roman sur le feu sur lequel je travaille presque nuit et jour ( j’exagère, mais j’y suis souvent sachant que je veux l’avoir terminé pour the end of february!! Utopique tu crois? Bah j’y crois moi, déjà 18 chapitres sur 22/23 prévus.

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien, je vois que tu es sacrément inspirée en ce moment, et je te souhaite évidemment d’arriver au bout de ton challenge, même si tu m’as l’air fort bien partie pour y parvenir ! Bon, il est 17h ici, alors, je vais essayer d’écrire mes premiers mots de Nano, souhaite-moi bonne chance 😉 Belle soirée à toi, Sabrina.

      Aimé par 1 personne

      1. Yes bonne chance. mega suerte!! Tu vas y arriver. J’ai eu une bonne inspiration mais c’est pas un grand cru, c’est en tout cas un bon exercice.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, c’est que je me dis, en fait déjà de se forcer à écrire tous les jours c’est une bonne chose et surtout je ne relis rien, je jette sur le papiet et on verra seulement à la fin ! Après viendra le temps de la correction et réécriture 😉 ! Bon Nano à toi !!!!

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou Sabrina . Je découvre avec joie et par hasard que toi aussi tu participe au Nano 2022 comme moi . Ton article est super intéressant . Je vais ajouter un lien vers le tien sur le mien . amitié . julie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Julie pour ta venue ici et ton retour, cela me fait très plaisir. Je viendrai demain fureter par chez toi ! Bonne chance pour ton Nano !!! Belle soirée à toi, à très vite ici et dans ton monde 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup pour ton commentaire . Bonne chance a toi aussi . Es tu par hasard sur les serveurs discord du Nano ?

        J’aime

      2. Non, je ne suis pas sur les serveurs Discord ! A vrai dire, j’ai passé un week-end à 100 à l’heure (voire plus 😉 ) et j’ai déjà accumulé beaucoup de retard arf ! Belle journée à toi

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.