Bonsoir à toi, c’est dimanche soir et je reviens à mes bonnes vieilles habitudes ! Je souhaitais te faire part de mon avancée sur mon recueil de nouvelles (qui a été envoyé à une dizaine de maisons d’édition plus ou moins petites et qui a déjà reçu 3 réponses (spoiler : négatives, sinon j’aurais déjà écrit un article dessus / aurais filmé ma danse de la macarena / et aurais commencé ma nouvelle vie d’écrivaine célèbre dans un cottage anglais à l’abri des regards) mais j’attends encore de trouver les réponses à mes questions avant de me tourner vers l’autoédition. Je t’en parlerai donc la semaine prochaine dans un Apprentie en herbe avec moult précisions. Mais je ne suis pas restée inactive pour autant ! Le mardi, on continue notre atelier d’écriture dans ma ville, (j’en parlais ici ) mais sur Zoom Zoom. Alors, en prévision du webinaire à venir, je te livre en free style les deux exercices effectués à cette occasion, en avant-première. Et ouais, encore mieux qu’au cinéma ! Première consigne, il fallait donc libérer son écrit en écrivant une courte histoire où chaque mot commence par une lettre de l’alphabet. Deuxième consigne, c’est son esprit qu’il fallait délier à partir d’une porte ouverte, mais les yeux fermés… Tu vas voir, comme toujours, j’ai tordu un peu le cou à la règle imposée, que veux-tu, un rond a toujours du mal à devenir un carré ! Belle lecture à toi ! Et si tu veux t’amuser à la tournée de l’alphabet… n’hésite pas 🙂 !
Consigne 1 : une histoire d’alphabet
Alba, une jeune femme alpha
Bée, de sa bouche
Caresse l’espoir d’un jour
Devenir, prêtresse de l’amour.
Farandoles de rêves qui dansent
Gambadent sans aucune prudence
Hallucinations d’une ère charnière
Idéalisations d’une idée grossière
Jeunesse, où est passée ta hardiesse ?
KO pour l’audace, karma à la baisse,
L cherche à assouvir sa quête,
Minaudant, comme une oie coquette
Oubliant, omettant de préciser sur les
Profils qu’elle cherche vite à s’accoupler
Que son ovulation arrive à expiration
Rasant de près la date de péremption
Surfant sur le net, elle écarte les pas nets
Tinder est une bien drôle planète
Ubérisation de l’amour, accélération toujours,
Valorisation de ce temps après lequel on court
Wagons de solitaires en manque de plaisirs
Xena la guerrière face à son profond désir,
Yoyo de sentiments pour cette chercheuse de père
Zeste d’espoir, comme une bouteille à la mer(e)..
Consigne 2 : Porte ouverte, yeux fermés
Porte ouverte, yeux fermés.
Je vis en appartement. Forcément, j’entends mes voisins, non contents de squatter notre balcon qu’ils ont pris en otage, ils devisent sur le monde et lui défèquent dessus. Littéralement. Ce sont de gros pigeons. Pas voyageurs pour un sou, plutôt voyeurs de voisinage du dessous.
Ils sont amoureux, du moins je l’imagine, au nombre de roucoulements qui s’échappent de leur nichoir. Ah l’amour, mon chat n’aime pas ! Il s’agite, ça ne lui plaît pas, qu’on roucoule ainsi sous son toit. Il grimpe sur son arbre (à chat), enfin, vu la hauteur à laquelle il peut se percher, son buisson (à chat). Peu importe, ces amoureux à plumes aiment à narguer le chaland (chat lent ?) derrière sa fenêtre. Je ne l’entends déjà plus remuer. Il va passer des heures à les mater, matou gourmand qu’il est. Pour lui non plus, pas besoin de télé.
Le temps passe et des chiens aussi. Sont-ils muselés ? Et leurs maîtres, masqués ?
De la musique résonne à mes oreilles, le son dépasse mes murs, mon voisin entre dans sa salle de bains. Toujours le même hit à pleins tubes, un air entraînant, qui au bout de cinq fois, ne l’est plus vraiment. Moment de douch’eur pour notre mélomane de la salle de bain, qu’il nous partage généreusement de l’autre côté du parpaing.
L’air entre dans la pièce, emportant avec lui des odeurs de la rue, des arômes inconnus. Serait-ce un poulet qui crépite, de la peinture décrépite, de nouvelles fientes qui s’invitent ? Par-dessus ce mélange effervescent d’effluves, me vient celui plus fort, reconnaissable entre tous : le bois de santal. Me voilà en Inde. De l’encens ! C’est ma madeleine à moi, avec une tige fine et une tête de Shiva.
Quand je craque un bâtonnet, je repars aussitôt, et me retrouve à bord d’un rickshaw. Les parfums, les épices, les motos à 2 roues, à 4 passagers, la foule multicolore, les barques, les ballons, les cerfs-volants, les singes voleurs, les saris, les sourires, les arnaques, la barbaque au soleil, au diable l’intimité, les cris, les currys, la musique, les muses, les temples, les tantras, les chants, les couchers de soleil, les levers matinaux, les déserts de sel, les dunes de sable, les découvertes gastronomiques, les déboires gastriques, les prières, le sommeil sacrifié, les vaches sacrées, les laveuses dans la rivière, les regards dans les gares ferroviaires, les banquettes dans les bus sans chauffage, les chauffards dans des bus à étages, l’étouffement, l’émerveillement, l’affolement, la folie, la vie, je vois tout ça et je souris. Je vois tout ça mais je suis ici.
J’ai les yeux ouverts, c’est ma porte qui est fermée.
Alors, que penses-tu de ces deux consignes ? As-tu repéré la lettre manquante… ou un hommage (non voulu) à Georges Pérec ? Pour suivre le blog, c’est ici, pour le commenter et partager ton alphabet, c’est plus bas 🙂 !
Crédit photo : Kite festival sunset by @Sabrina P.
On devine sans mal ton âme de voyageuse dans la seconde consigne 😉
J’aime beaucoup aussi ta photo.
A bientôt de te lire, Sabrina
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Laurence ! En effet, heureusement, il reste les souvenirs 🙂 ! Au plaisir de découvrir tes nouvelles créations. Belle journée, Sabrina.
J’aimeJ’aime
Bon jour Sabrian,
J’admire le style et l’efficacité de la narration des deux textes.
Le premier avec cet humour entre l’ironie et le décoiffant tandis que le second nous transporte les yeux fermés (mais il préférable d’avoir la vision nocturne pour lire le texte) d’un voisin dégoisant le monde et les images d’une Inde aux mille couleurs, odeurs et magies … 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau commentaire Max-Louis ! Que dire à part merci d’être venu d’avoir lu, et davoir vu tout ceci dans mes courts textes. Bien à toi, et au plaisir de te lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà ma modeste contribution :https://ledessousdesmots.wordpress.com/2020/11/16/la-loi-de-murphy-a-bon-dos/
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben ça alors ! Merci beaucoup. Je m’en vais le découvrir ton alphabet mystère !!!! Belle soirée à toi, Sabrina.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime les deux textes ! Merci pour l’escapade en Inde, ça fait du bien en temps de confinement ! j’adore: » le sommeil sacrifié, les vaches sacrées, » si on inversait les adjectifs ça pourrait être en France !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marinade ! Tout à fait d’accord pour ta remarque ! C’est pourquoi j’avais besoin de me replonger dans de beaux souvenirs. Belle soirée à toi.
J’aimeJ’aime