Bonjour à tous, je suis comme souvent ces derniers temps en retard total sur mon challenge du dimanche. Alors, cette fois-ci, pas d’Absinthe, ni de Chartreuse ni de Champomy, mais un nouvel exercice à « main levée » tiré du lire Écrire de Faly Stachak (j’en parlais déjà ici). Comme toujours, je n’ai pas suivi une méthode très alambiquée pour choisir l’exercice, j’ai ouvert une page, et j’ai lu les propositions avant ou après. Mais celle-ci m’a de suite tapé dans l’oeil : L’interphone. Zoé Rey /Drissa Keita / Médium /Dr U Meyer, Psychanaliste Animalier /Maître Gadin, Avocat / Marc Louis Alice Cloé Martin et Pierre Clerc / Chris Fleurs / Gardienne. Tous ces noms ont été tirés d’une publicité, il faut donc imaginer l’immeuble dans lequel ils habitent, se choisir un personnage… et écouter à la porte… et même plus, imaginer que l’on peut voir à travers les murs… Que se passe-t-il ? Voilà ce qui se passe chez moi (oui, c’est absurde, mais faut pas me laisser un crayon) ! Comme dans le dernier free style, je vous invite à poster votre texte en commentaire. N’hésitez pas à chercher dans un annuaire (un quoi ???), ou aller fureter les noms des immeubles voisins, et laissez-vous (télé)porter ! C’est normalement un texte qui demande préparation, je me suis juste donné 25 minutes, for fun ! Ouf, beaucoup de « comme » dans cette intro, pas sûr que ce soit bon pour ma com’ !

– On se croirait dans un zoo, murmure un petit garçon avec un noeud papillon, c’est-à-dire que sur sa collerette, sous son menton, on peut voir battre les ailes d’un vrai papillon.

– La ferme, siffle sa mère, une femme à tête de serpent, qui assène ces mots, juste assez haut pour son garçon, mais bas ce qu’il faut pour ne pas se faire entendre des autres animaux.

C’est vrai qu’ils n’ont pas tort tous les deux, la salle d’attente est une véritable basse-cour, ce qui ne facilite pas la tâche de la pauvre girafe qui, contorsionnée sous les bas plafonds, a passé la tête par la fenêtre. La décoration de la salle est à l’image de l’esprit du psychiatre animalier : claire, limpide, en bref vide. Il n’y a que trois chaises, toutes trois occupées par un éléphant qui se demande s’il ne s’est pas trompé d’horaire, et un aquarium où bullent quatre poissons rouges qui restent muets comme des carpes, appréciant sans doute le spectacle journalier du local depuis le calme de leur bocal. Je ne vous fais pas de tableau, on se croirait chez le douanier Rousseau. Un tigre s’amuse sur un arbre à chat, un singe fomente une prochaine vacherie à faire à son maître tandis qu’une vache fait des singeries avec un ballon pour amuser la galerie et consoler un crocodile qui pleure à grosses larmes. Mais ça n’a pas l’air de fonctionner, il n’y a que la vache qui rit. Un mouton arrive tout essoufflé, et se faufile une place, il nous explique qu’il s’est trompé de station de troupeau, et qu’il vient de Panurge, le village voisin, c’est vrai que ça fait une trotte. Personne ne répond, personne ne l’écoute, personne ne l’entend sans doute. Il y a tellement de bruit qu’on n’entend plus les mouches voler. D’ailleurs, la mouche, un crapaud l’a piquée parce qu’il s’est fait voler le coin par une pie, Rouette, qu’elle dit s’appeler. Le petit garçon s’ouvre un petit biscuit Savane qu’une gazelle tente de lui chiper, mais elle n’est pas assez rapide. Je n’y tiens plus, quel patient peut bien retenir le psy si longtemps ? Un paresseux ? Et si je collais mon oreille à la porte pour le savoir ?

– Je vous dis qu’il n’est plus le même ! Moustache, pelage, pattes, gueule, tout pareil mais tout différent !

– Hum…

– Docteur, aidez-moi ! Trouvez-moi un bon remède pour matou !

– Hum hum…

– Il ne chasse plus les souris, il joue avec ! Il fait des trous partout ! Des trous ! Et ça, excusez-moi pour ce langage châtié, juste pour m’emmerder !

– Hum hum hum…

– Avant, il était gourmand comme un chat, maintenant, il s’empiffre de n’importe quoi ! Et sa toilette ! Vous n’imaginez même pas ! Dans des flaques ! Qui a dit que chat échaudé craignait l’eau froide ! Pas le mien, il en raffole ! Il batifole dedans !

– …

– Comme vous dites ! Avant, mossieur vivait une vraie vie de chat, du canapé au coussin, de la tête aux coussinets ! Et là… je ne le reconnais plus ! J’ai tout essayé ! Les forums sur Chatissimo, les infusions HERBALACHAT, des FRIESKIESTIONS, une visite de la famille Royale Canin ! J’abandonne, je ne sais plus quoi faire, je vous donne ma langue au chat !

– Et si nous faisions parler l’intéressé, voulez-vous ? Comment s’appelle-t-il votre cher minet ?

– Bernard !

– Alors, M. Bernard, qu’avez-vous à nous dire ?

– Wouf ! Wouf !

Eh bien ! Le monde ne serait-il qu’une farce dont nous sommes les dindons ? pensè-je en décollant mon oreille de la porte.

Alors, l’exercice à lire t’a plu ? C’est ici pour me suivre tous les dimanches (ou presque) ! Et poste ton texte en commentaire 🙂

Crédit Photo Faux chat by @Sabrina P.

10 commentaires

  1. Bonsoir Sabrina,
    J’espère que tu vas bien ! Haha ! Mais quelle bonne histoire tu nous sers là ! J’imagine tous ces animaux en salle d’attente chez le psychanaliste, des poilus aux écailles en passant par les poils ras, tout le monde y est ! J’ai passé un agréable moment avant d’aller dormir, merci !
    Bonne soirée,
    Rodolphe

    Ps: j’attends avec impatience ton texte de demain !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah merci Rodolphe ! Tes mots me font rire ! Je suis ravie que mon délire animalier t’ait fair sourire, sur ces exercices, je laisse la plume partir, sans frein et jugement, et ça va parfois dans des directions un peu… absurdes… si ça te tente tu peux faire l’exercice et poster ici 😉 ! Au plaisir de lire tes futur de nouvelles ;), Sabrina.

      J'aime

  2. Chabadabada, j’ai ri et je ri encore!!! Il y a des formules qui vont devenir cultes, basées sur des expressions. C’est un artifice que j’exploite actuellement sur ma prochaine nouvelle ELS. En tout cas bravo pour cet intermède loufoque au petit déj’!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ha merci ! Culte je ne sais pas en tout cas, je me suis bien amusée. Et tu pourrais fort bien le faire aussi si l’envie te prenait ! La nouvelle section de consigne va bientôt arriver sur le blog 😉 belle journée à toiii !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.