Numanité

Dans un temps pas si lointain.

Lance pressa le pas. Sa journée était enfin terminée. L’agente l’avait longuement fixé quand il avait pointé ses horaires devant l’holodateur. Il avait vite sorti son XPhone. L’agente avait incliné la tête, un air d’approbation sur son visage rigide. Déjà engloutie par son écran, elle ne prêtait plus grande attention au visiteur. La musique, en spirale entêtante, couvrait les bruits des va-et-vient des travailleurs qui se succédaient toutes les 4 heures pour réparer les écrans. Un autre agent, d’un geste automate, avait vérifié l’exactitude des données virtuelles qui flottaient au-dessus de Lance.

Il continuait de marcher, les yeux rivés sur son XPhone, comme tous les autres Numains autour de lui.

— Attention, véhicule au-dessus de la vitesse autorisée sur votre droite.

Il s’arrêta net aux recommandations d’Ipsima, son guide de vie virtuel connecté. Le Plaxi sans chauffeur transportait trois enfants cachés derrière des casques à réalité augmentée. Il continua son chemin sans quitter l’écran des yeux.

La grande tour de plasticier, nouveau composite de plastique et d’acier, se dressait devant lui. De grands spots publicitaires se reflétaient à la lumière du soleil, placardant les baies vitrées des appartements d’offres toujours plus alléchantes. Les portes du hall s’ouvrirent sous ses pieds connectés. Un locataire en sortit, la tête baissée, l’air concentré. Il surveillait son nombre de respirations prises depuis sa sortie, grâce au fin bracelet qui entourait son biceps. Il s’engouffra dans le couloir et marcha jusque devant son entrée. Il sourit devant l’écran, les yeux bien ouverts, prêts pour le rituel au laser. On entendit un clic sonore.

Le salon s’alluma instinctivement, suivi par l’écran de l‘holovision.

Avec Enervessence, vous ne perdrez jamais votre énergie.

Ipsima s’activa aussitôt.

— Café ou thé ? Le café ne serait pas une bonne idée à cette heure-ci, mais le thé est acceptable.

— Thé ok.

— Bon choix. Comme toujours. Bain ou douche ? Le bain est meilleur pour le grain de votre peau. Ce soir, vous recevez Erika, n’oubliez pas.

— Bain ok. A quelle heure ?

— 20h14. Elle n’aime pas les chiffres ronds. Elle préfère aussi les chemises de couleur sombre.

— Chemise ok.

— Vous n’avez pas encore répondu sur votre nouveau holoprofil. Vous risquez d’être switché.

— Commentaire ok. Je file au bain.

— Vous n’avez pas regardé les actualités de 18h. Je vous les transfère sur le mur de votre salle de bains.

— Actus ok.

Il s’allongea dans la baignoire en soufflant.

— Votre respiration n’est pas normale Lance. Éprouvez-vous une certaine contrariété ? Vous voulez rire un peu ?

Une vidéo se projeta sur les parois du placard. Un chaton était coincé dans une bouteille en plastique. Il se débattait pour en sortir. La pitrerie fut suivie par des images d’une rare violence qu’un journaliste commentait d’un ton monocorde.

— Vous avez décidé des sujets à évoquer ? Nous avons un panel de propositions pour Erika. Lumière, ponts, ruelles.

— Ponts et rues ok.

Cette nouvelle figure maintenant dans mon recueil BREAKING NEWS. Pour découvrir la suite des aventures de Lance, il n’y a plus qu’à commander ! Commandes OK. 

Crédits Photo : Envision by Sabrina P.

5 réflexions sur “Numanité

  1. Bon jour,
    Je ne suis pas un spécialiste du genre.
    A mon avis de lecteur lambda, jusqu’à : « Ipsima s’activa aussitôt », j’ai eu des difficultés à accrocher. (pour moi, la 1ère partie).

    Et puis après c’est fluide, bien structuré, idées originales … cela permet de « capter » les scènes et d’intégrer complètement le texte, les personnages … J’aime beaucoup ce que je qualifie de 2éme partie.

    A mon humble conseil, il faudrait revoir la « 1ère partie » : la réduire sensiblement, ou la reformuler. Il y a trop d’informations qui s’entrechoquent. Je comprends (quoi que) qu’il faut un « avant-propos » pour dessiner l’environnement du personnage mais peut-être moins développer et « réduire » à l’essentiel.

    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Max-Louis ! Et merci de ta lecture et de ton retour précieux ! C’est amusant ce que tu me dis car au départ, j’avais fait une introduction à cette première partie pour nous plonger dans l’atmosphère, mais mes collègues de formation et mon correcteur m’ont assuré que l’intro n’était pas nécessaire. J’ai donc recoupé le tout. Maintenant que tu me fais part de ton ressenti, je comprends complètement ce que tu veux dire, car j’ai voulu en 6000 signes décrire beaucoup d’informations sur ce nouveau monde. Peut-être qu’il aurait mieux valu axer sur cette 2ème partie que tu délimites en effet pour y plonger tous les ingrédients du monde que j’imagine… C’est une belle piste à explorer, je vais m’y atteler dans un futur pas lointain, d’abord j’ai trois autres textes sous le coude à créer et terminer 🙂 ! Merci encore pour tes précisions, ça donne un nouvel éclairage. Belle soirée à toi, Sabrina.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.